Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Gabon : Opposition cherche candidat unique
Publié le jeudi 5 janvier 2023  |  InfosGabon
Opposition
© Autre presse par DR
Opposition cherche candidat unique
Comment


Libreville – La « Plateforme Alternance 2023 » mise en place hier vise à trouver la personnalité qui devra challenger Ali Bongo Ondimba en août prochain.

A l’initiative de l’opposition et de la société civile, une coalition a vu le jour hier à Libreville dans la perspective des élections générales prévues en août prochain, notamment la présidentielle qui semble focaliser les attentions au sein de la classe politique. Dans cette optique, quarante-deux responsables politiques et d’organisations de la société civile ont signé un engagement visant à mettre sur pied une coalition dans le but de trouver un candidat unique appelé à affronter le président sortant, Ali Bongo Ondimba.

Dénommé « Plateforme Alternance 2023 », ce regroupement est placé sous la direction de Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN). La rencontre annoncée majorité-opposition par le le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son message à la nation le 31 décembre 2022 en vue de réfléchir sur les conditions d’une élection apaisée est vivement attendue par l’opposition. « Nous irons à cette concertation en rangs serrés pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Si c’est le chef de l’État qui anime la concertation ? Ça, nous n’en savons rien, mais ce que nous souhaitons, c’est qu’il ne soit pas juge et partie. Il faudrait peut-être trouver une personnalité indépendante pour pouvoir faire le modérateur», a souligné Paulette Missambo.

La « Plateforme alternance 2023 » est loin d’être un galop d’essai pour l’opposition gabonaise dans son ambition de déloger Ali Bongo Ondimba. En 2016, elle l’avait déjà essayé avec Jean Ping porté à la tête de la Coalition pour la nouvelle République (CNR). Aujourd’hui, lâché par ses soutiens d’hier, il ne digère toujours pas sa défaite, plus de six ans après. Du côté de la majorité, le Parti démocratique gabonais (PDG) est déjà en ordre de bataille. Lors de son 12e congrès tenu les 23 et 24 décembre 2022 au stade d’Angondjé à Libreville, les militants et sympathisants de cette formation politique ont invité le « Distingué camarade » à se représenter à sa propre succession pour un troisième mandat à la tête de l’Etat au cours de ce scrutin.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment