En attendant les prochaines joutes électorales prévues cette année 2023, la plateforme «Gabon d’abord» présidée par Jacques Adiahenot, ancien ministre de 1994 à 2009, s’occupe de la formation de la population. Objectif : éviter l’abstention, les contestations, les débordements, les incompréhensions, les couacs et la fraude lors de ces scrutins. Pour y parvenir, ce groupe a lancé ce mardi 3 janvier la sensibilisation et l’éducation de ses membres de Libreville, Akanda et Owendo sur le processus électoral.
Présentée au public en février 2022, la plateforme dite citoyenne et patriotique «Gabon d’abord», qui n’est pas un parti politique, selon son leader Jacques Adiahenot, est à pied d’œuvre pour la formation et la sensibilisation de la population sur le processus électoral. Instruits par les contestations et recours régulièrement enregistrés avant et à l’issue des élections depuis plusieurs décennies au Gabon, ainsi que par les accusations de fraudes, ce groupe a entamé ce 3 janvier une série de formations afin d’inculquer les bonnes pratiques et notions à leurs points focaux.
Regroupement de Gabonaises et de Gabonais issus de toutes les sensibilités de la société (acteurs politiques, de la société civile, religieux, chefs traditionnels…) et destiné à préparer minutieusement les prochaines échéances électorales, tout en se réappropriant le Gabon, «Gabon d’abord» est dans son rôle depuis ce mardi. La mission visant la sensibilisation et la formation des membres sur l’ensemble du territoire national est en cours. Elle concerne le processus électoral partant des inscriptions, réclamations au vote et à sa sécurisation.
Pour cette phase, les populations des points focaux des communes de Libreville, Akanda et Owendo ont reçu ces enseignements qui leur permettent d’être mieux outillés afin de pouvoir faire face aux vicissitudes pouvant survenir lors des scrutins. Il s’agit de leur permettre d’être les acteurs de lutter contre les facteurs bloquants de l’alternance et de la vitalité de la démocratie dans le pays. L’un de ces facteurs bloquant étant l’abstention qui, selon «Gabon d’abord» était de 63,9% lors de la dernière élection présidentielle.
L’éducation des militants, l’invitation à s’inscrire sur les listes électorales, l’engagement citoyen menées actuellement par Gabon d’Abord s’étendra jusqu’au 15 janvier prochain.