La Société autoroutière du Gabon (SAG), qui entend poursuivre et accélérer ses efforts cette année, informe qu’à ce jour, 51 kilomètres de la Route nationale 1 (RN1) ont déjà été réhabilités. Il s’agit du premier tronçon de la Transgabonaise longue de près de 800 kilomètres.
Lancés officiellement, le 25 septembre 2020, les travaux de la Transgabonaise avancent bon train. La réhabilitation de l’axe PK12-PK105 de la RN1, qui correspond au premier tronçon de cette infrastructure de 780 km, a été effectuée sur 51 km, selon la SAG.
Pas peu fière de cette avancée réalisée malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 qui ont fortement ralenti ses activités, la société créée en 2019 dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’État gabonais assure sur sa page Facebook que «ce n’est qu’un début. En 2023 (elle) poursuivra et accélèrera ses efforts». Elle dit savoir compter sur les 900 Gabonais qui travaillent sur cet ouvrage.
«Cette route, c’est pour vous tous bien plus qu’une route. C’est un lien social permettant de rejoindre vos familles et vos proches, en particulier pendant les fêtes. C’est aussi un lien économique puissant qui permet de relier la capitale à l’intérieur du pays», reconnaît la SAG qui semble s’engager à informer le public à chaque étape du chantier.