Si certains l’avaient déjà souhaité il y a quelques années sans être entendus, le week-end dernier, Dieudonné Minlama Mintogo, ancien candidat à la présidentielle de 2016, à invité Ali Bongo à intégrer urgemment le projet de création d’une nouvelle compagnie nationale de transport aérien dans le programme de développement des politiques de partenariats public-privé.
Survenu le 24 décembre dernier entre Offoué et Booué, le glissement de terrain qui a fortement endommagé la voie ferrée entraînant jusqu’à nouvel ordre la suspension du trafic ferroviaire est perçu pour beaucoup comme une opportunité pour le Gabon. Certains y voient l’occasion de tout refaire en créant notamment un nouveau tracé du chemin de fer. D’autres, à l’instar de Dieudonné Minlama Mintogo, souhaitent plutôt que les autorités réfléchissent à offrir d’autres moyens de transport aux Gabonais, et l’avion en fait partie.
Au moment où plusieurs compatriotes s’offusquent sur les réseaux sociaux des tarifs des billets d’avion qu’ils jugent exorbitants pour des dessertes domestiques, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a estimé, lors de sa présentation des vœux du Nouvel An, que, «outre le transport terrestre et ferroviaire, le temps et les circonstances nous obligent à doter notre pays d’une nouvelle compagnie de transport aérien». «Je demande au président de la République d’intégrer ce projet très rapidement dans le programme de développement des politiques de partenariats public-privé.»
Dieudonné Minlama Mintogo s’est en effet montré préoccupé par les catastrophes naturelles qui ont un impact non négligeable, y compris sur les infrastructures routières. «Ces différents incidents ou accidents nous interpellent sur l’urgence de définir un véritable plan Marshall dans le domaine des infrastructures de transport», a-t-il invité.