L’ancien député et opposant se dit favorable à la prochaine rencontre entre les deux camps annoncée le 31 décembre dernier par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba au cours de son message de fin d’année et de nouvel an à la Nation.
2023 s’annonce comme une année charnière au Gabon avec l’organisation prochaine des élections générales regroupant la présidentielle, les sénatoriales, les législatives et les locales. Mais, elles seront précédées d’une concertation entre majorité et opposition afin d’aplanir toutes les divergences pour un scrutin apaisé. Réagissant à une doléance des deux parties, le chef de l’Etat s’est dit favorable à ce vœu lors de son discours à la Nation le 31 décembre dernier. « J’ai entendu l’appel de mes compatriotes, notamment des acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, demandant l’organisation d’une rencontre pour définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé. En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. Mais 2023 ne doit pas être une année tronquée, escamotée. Elle doit être en matière d’action publique, une année pleinement utile. Et elle le sera », a promis Ali Bongo Ondimba.
Pour sa part, Bertrand Zibi Abeghe a accepté la main tendue du président de la République. Ancien député et virulent opposant au président gabonais, il a décidé de ranger son venin pour saisir l’occasion qui s’offre. « Je suis tout à fait d’accord pour la concertation qui va avoir lieu. Je pense que ce sera le moment pour tous les acteurs politiques gabonais de définir une fois pour toutes la conduite à tenir quant à la tenue d’une élection libre démocratique, transparente et inclusive », a-t-il lancé.