Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Établissement des CNI: Lambert-Noël Matha sommé de s’expliquer devant la Cour constitutionnelle
Publié le mardi 3 janvier 2023  |  Gabon Media Time
Lambert
© Autre presse par DR
Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur.
Comment


C’est accompagné de ses collègues en charge des Relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne Edzidzi Taty et la ministre du Budget et des Comptes publics Édith Ekiri Mounombi Oyouomi que Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a été à nouveau auditionné ce mercredi 28 décembre 2022 par la cour constitutionnelle. Il était question pour la haute juridiction de s’imprégner de l’avancement du dossier sur la reprise de l’établissement des Carte d’identité nationale (CNI).

Après l’audition du mercredi 05 octobre 2022, le membre du gouvernement était une fois de plus devant les juges constitutionnels le 28 décembre dernier. Occasion pour ces derniers d’interpeller une fois de plus Lambert Noël Matha sur l’épineuse problématique de l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI).

Cette énième rencontre a permis à la présidente de la Cour constitutionnelle de relever au gouvernement la nécessité d’agir promptement face aux difficultés rencontrées par les populations gabonaises dans l’établissement de l a CNI. Une situation préjudiciable pour les citoyens gabonais qui depuis plusieurs années peinent à se procurer ce document « preuve irréfutable de l’identité nationale du citoyen »

Lors de son intervention Lambert Noël Matha a rassuré la présidente de la Haute juridiction que le processus de délivrance des CNI est en bonne voie. Il a expliqué que la Direction générale de la documentation et de l’Immigration (DGDI), désormais en charge de l’établissement des CNI « dispose de 500 000 spécimens restant à valider ».


Répondant à ces explications peu rassurantes, Marie-Madeleine Mborantsuo a rappelé au membre du gouvernement la nécessité d’accélérer le processus avec un travail en synergie entre la DGDI, l’Agence Nationale des Infrastructures numériques et des Fréquences (ANINF) et le système d’identité biométrique officielle du Gabon (IBOGA), afin que les cartes soient effectivement disponibles pour le mois de janvier prochain.
Commentaires


Comment