Suite à la suspension du trafic ferroviaire, le Gabon limite l’approvisionnement en carburant à 10 000 FCFA par client et par produit servi dans les stations-service des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Ce, afin d’éviter les pénuries. L’information est contenue dans une note du directeur général des Hydrocarbures, Edgard Mbina Kombila, adressée le 30 décembre 2022 aux directeurs généraux de TotalEnergies, Pétro Gabon, Vivo Energy Gabon, Ola Energy Gabon et GabOil.
« À l’issue du glissement de terrain qui a endommagé le chemin de fer en date du 24 décembre 2022, les approvisionnements en produits pétroliers dans les régions du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo sont devenus difficiles à ce jour », indique Edgard Mbina Kombila.
Selon le directeur général, cette limitation des quantités servies en station-service est prise en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée. Cette décision fait suite à la rencontre tenue au ministère du Pétrole entre les membres du gouvernement et les marketeurs quelques jours après le glissement de terrain au PK 333, entre les gares d’Offoué et Booué.
En effet, depuis le 24 décembre 2022, l’unique voie ferrée du Gabon n’est plus accessible. Un plan d’urgence a été mis en place par le gouvernement pour faciliter le transport des passagers et des marchandises vers les zones affectées et éviter ainsi une rupture de certains produits de première nécessité dans les localités du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Des localités donc l’approvisionnement est encore très dépendant du chemin de fer.