Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : lancement du concours de l’arrondissement le plus propre
Publié le samedi 31 decembre 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Lambert-Noël
© Autre presse par DR
Lambert-Noël Matha, ministre de l’Intérieur
Comment


Libreville - Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a procédé vendredi 30 décembre 2022, au lancement du concours national de l’arrondissement le plus propre, sous le thème : « Prix de l’arrondissement le plus propre, vert et résilient du Gabon ». Une enveloppe d’un demi-milliard de FCFA est promise au vainqueur de cette compétition qui s’étendra sur 3 mois.

Ce sont au total 28 arrondissements qui devront prendre part à cette compétition, à savoir, les six arrondissements de Libreville et ceux des neuf capitales provinciales.

Présidant la cérémonie de lancement de ce concours, le ministre d’État à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a rappelé que cette initiative découle de l’interpellation faite le 12 septembre dernier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à son gouvernement, sur la recherche de solutions durables à la propreté du cadre de vie.

Le membre du gouvernement a instruit à son tour les gouverneurs de provinces à relayer cette volonté auprès des membres des Conseils municipaux, en leur qualité de gestionnaire des villes, et donc de compétiteurs à ce concours.

Le ministre Matha a également pris attache avec les services des Cités et de gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique) qui ont une expertise en matière des termes de référence et des critères d’évaluation pour ce type de compétition. Ce qui a donné lieu à définir les modalités de pratique devant encadrer l’organisation de ce concours et également de fixer le prix de l’arrondissement le plus propre en intégrant les termes « vert et résilient ».

« L’objectif visé est d’inculquer à nos concitoyens une véritable culture de la propreté, et de manière plus spécifique, d’offrir un environnement propre et sain ainsi qu’un cadre de vie agréable à ses habitants. D’encourager les arrondissements à développer activement la sensibilisation et l’implication des citoyens en matière d’environnement, de promouvoir l’arrondissement qui a mis en œuvre des méthodes pour arriver à de meilleurs résultats dans la gestion du traitement des déchets, en vue de servir de modèle aux d’autres », a déclaré Lambert-Noël Matha.

Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’implémenter la culture de la salubrité dans le fonctionnement régulier des communes dont l’esprit obéit aux prérogatives régaliennes qui leurs sont conférées par loi n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation.



À cette compétition, chaque arrondissement devra concourir avec ses moyens propres. Cela se fera sur la base des dotations régulièrement inscrites au budget de chaque commune. Les arrondissements seront alors évalués sur des critères objectifs et mesurables classés en quatre catégories à savoir : l’organisation institutionnelle et opérationnelle, la gouvernance collaborative et la communication avec les citoyens, l’hygiène et la propriété et la protection des espaces verts, la lutte contre les érosions des sols et la préservation du cadre de vie.

« Afin d’assurer une efficacité certaine à ce concours, le processus d’évaluation qui se fera en continue, sera double. Il y aura une pré-évaluation technique effectuée par un panel d’experts sur le terrain. Et une évaluation finale faite par un jury international sélectionné par notre partenaire, CGLU-Afrique », a conclu le membre du gouvernement.

LKM/CBO /VEM/FE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment