La fin du contrat Coca-Cola Company et le Groupe Castel, maison mère de la Société des brasseries du Gabon a eu un impact indéniable sur la production des boissons gazeuses et alcoolisées au troisième trimestre 2022. Selon le note de conjoncture, la production desdits produits a reculé de 3,1 %.
Si dans le secteur de l’agro-industrie, l’activité a été particulièrement en berne, cette méforme a été particulièrement perceptible sur le segment boissons gazeuses et alcoolisées. « L’indice de l’activité de production des boissons gazeuses et alcoolisées s’est contracté de 3,1% au terme du troisième trimestre 2022 comparativement au trimestre précédent », indique la note de conjoncture.
Une baisse substantielle qui selon le même document « est imputable au segment boissons gazeuses qui a enregistré de mauvaises performances avec la fin du contrat d’exclusivité de la production des produits de Coca-Cola Company, conjuguée à la période de prise en main par le nouveau repreneur de la licence Coca-Cola ».
En effet, depuis le 30 juin 2022, le Groupe Castel et The Coca-Cola Company (TCCC) ont mis fin à leur collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public le 18 mai 2022 par la Société des brasseries du Gabon.