LIBREVILLE-Le président du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président de la République, a ouvert les travaux du 12ème congrès ordinaire de cette formation politique dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville. Il a dit compter sur le soutien de l’ensemble des militants pour lui permettre de réaliser les ambitions qu’il a pour le Gabon.
« Pour le Gabon, j’ai des ambitions encore plus grandes. De très et plus hautes ambitions. C’est pourquoi je compte sur vous, sur votre travail pour m’aider, aider le Gabon à aller encore plus haut, plus haut et encore plus loin », a-t-il déclaré.
Le président du PDG a, à cet effet, dressé le bilan des projets réalisés ou en cours de réalisation dans plusieurs domaines, tant sur le plan national qu’international, sous le magistère du PDG.
« En moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé et métamorphosé. Sur le plan économique, nous sommes passés du tout pétrole à une économie plus diversifiée. Je peux citer les secteurs du bois, de la pêche, l’agriculture, les mines, le tourisme, les services financiers, qui se sont fortement développés», a-t-il dit.
« Sur le plan diplomatique, le pays s’est imposé comme un acteur majeur et respecté. Apprécié pour sa stabilité et sa fiabilité dans la lutte pour le Climat, le Gabon est considéré comme un pays moteur en première ligne. Pilier de la Francophonie, le Gabon est devenu depuis le mois de juin de cette année, membre d’une grande famille, le Commonwealth Et en octobre dernier, le Gabon a une nouvelle fois présidé avec succès, le Conseil de sécurité de l’ONU. Je pourrais également évoquer le succès en matière de réformes de l’Education, la bataille de l’Emploi que nous menons, l’amélioration des infrastructures de la desserte en eau et en électricité ou encore le combat pour l’égalité femme-homme », a-t-il ajouté.
Relevant auparavant l’importance de ce Congrès, Ali Bongo Ondimba a indiqué que ces assises sont non seulement un rendez-vous politique, mais aussi une réunion d’une famille unie et solidaire, et un moment de convivialité. Ce 12eme Congrès ordinaire représente par ailleurs un moment de travail dont la réflexion engage le fonctionnement du parti en particulier, et du Gabon en général. D’où il a dit attendre des participants de l’audace, de la créativité et de l’innovation dans le travail.
Les militants venus en masse ont tenu à réserver un accueil chaleureux au président de leur parti.
De même, cette grande messe doit être un moment de travail intense et d’approfondissements des contributions des conseils provinciaux qui l’ont précédé.
« Plusieurs sujets vont être livrés à votre réflexion concernant le fonctionnement de notre pays ou de notre parti. J’attends de vous l’audace, la créativité, et l’innovation. De vos réflexions doivent découler des propositions concrètes et opératoires. C’est important. Car ces propositions ont vocation un jour, à être traduites en actions.
C’est dont aussi entre vos mains que se trouve le destin de notre pays et de notre parti. Grande est votre responsabilité. Mais j’ai confiance. J’ai confiance en vos capacités, je sais votre attachement au PDG, je sais votre amour pour le Gabon. Vous y puiserez la force pour nourrir vos réflexions », a-t-il conclu.
La cérémonie d’ouverture, empreinte de joie et ferveur, a vu la présence massive des militants venus de toutes les localités du pays. Elle a fait place à la visite du village du congrès, avant le début des travaux en commissions.
SN/VEM/FE