Le président honoraire du parti Les Démocrates (LD, opposition), Dr Séraphin Davin Akouré, a, dans un point de presse fustigé l’attitude rétrograde, selon lui, du régime d’Ali Bongo qui veut coute que coute, réduire au silence l’opposant Guy Nzouba Ndama, adversaire « affuté et redoutable », en l’assignant en résidence surveillée dans une affaire supposée de blanchiment des capitaux.
« Tout cela vise à réduire au silence un adversaire affûté, redoutable et serein qui a choisi de combattre à la régulière un pouvoir incapable, brouillon et empêtré dans l’amateurisme », a fustigé M. Nzouba Ndama.
Le 17 Septembre 2022, Guy Nzouba Ndama avait été arrêté par les Douaniers et les Gendarmes à Kabala, localité frontalière du Gabon (sud-est) avec le Congo. Il revenait du Congo-Brazzaville avec, trois valises remplies de 1,190 milliard de FCFA dans ses véhicules.
L’ancien président de l’assemblée nationale était ensuite été inculpé le 20 septembre de la même année par le juge d’instruction spécialisé. Pour l’opposant, ces fonds provenaient de la transaction d’une vente immobilière l’appartenant à Pointe-Noire au Congo. Le procès semble s’enliser.