En marge du sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, Hugues Mbadinga Madiya, Pacome Moubelet Boubeya et Ghislain Moandza Mboma, respectivement ministre de la Promotion des investissements, ministre de l’Industrie et directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’investissement (ANPI) ont échangé avec les entrepreneurs de la diaspora gabonaise résidente aux États-Unis. Occasion de présenter les opportunités qu’offre le pays notamment sur le plan économique.
Organisé à l’initiative de la diaspora gabonaise aux Etats-Unis dans le cadre de la plateforme Tous ensemble pour des actions communes (TEAC) ce business forum était axé sur des thématiques liées au développement du Gabon. Ainsi, la diaspora gabonaise a été longuement édifiée sur les opportunités d’investissement et les procédures de création d’entreprises au Gabon
Une nouvelle dynamique qui devrait permettre aux Gabonais vivant aux Etats-Unis de devenir un véritable levier du développement de leur pays. Dans la foulée de cette rencontre, les deux parties ont convenu de la création des plateformes d’échanges afin de maintenir le dialogue avec la diaspora gabonaise aux États-Unis.
Pour rappel, la plateforme TEAC veut s’ériger désormais en partenaire du Gouvernement pour renforcer le commerce et l’investissement entre les USA et le Gabon. C’est aussi un moyen de faire jouer à la diaspora gabonaise son rôle naturel de levier au développement, à l’instar des diasporas de plusieurs autres pays africains.