Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Le développement durable du secteur minier, promu par le Gabon, passe par la traçabilité, la transparence et la bonne gouvernance » (Elvis Ossindji)
Publié le mardi 20 decembre 2022  |  LaLibreville.com
Elvis
© Gabon Review par DR
Elvis Ossindji, nouveau ministre des Mines
Comment


Un atelier de travail sur la Norme ITIE 2019 a été clôturé la semaine dernière à Libreville par une table-ronde sur les moyens de rendre accessible l’information au grand public. À l’issue de celle-ci, des propositions ont été adoptées pour promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles.

Sur la base de ces travaux, les collèges du Groupe multipartite (GMP), notamment l,

Autour de cette table-ronde organisée par le Collège de l’Administration publique du Groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les participants – administration, entreprises privées et opérateurs publics dans les secteurs des industries extractives – se sont penchés sur la nature, le format et la fréquence des informations à divulguer, la fréquence et les supports de divulgation systématique des informations, les sources à privilégier selon la nature des informations, etc.

Des propositions ont par la suite été formulées pour garantir la mise en œuvre des engagements en matière de transparence, de confidentialité et de divulgation systématique des données.

Pour Thomas Pucheu, président Umiga, membre du GMP ITIE-Gabon, « l’enjeu est d’élargir la discussion sur les exigences de la Norme ITIE qui est une norme internationale qui s’applique dans plusieurs pays et également, depuis 2021, au Gabon. En particulier appliquées aux licences et aux contrats miniers et pétroliers au Gabon », a-t-il indiqué.

« Nous découvrons avec l’aide d’un expert venu d’un pays frère les exigences de la Norme et comment le Gabon se situe par rapport à ces dernières. Et s’il y a des écarts entre les exigences et ce que nous faisons, il va falloir que nous travaillions justement pour bâtir un plan d’actions qui nous permettent de nous rapprocher desdites exigences », a déclaré l’un des participants, Aristide Obiang Mebale, représentant de Total Énergies.

Sur son compte Twitter, le ministre des Mines a rappelé que « le développement du modèle ‘miniers responsables’ que le Gabon entend promouvoir passe par la mise en place de process et l’utilisation d’outils innovants pouvant garantir la traçabilité, la transparence et la bonne gouvernance ».

Le Gabon, pays où le secteur minier monte en puissance, est de nouveau membre de l’ITIE en 2021. Il doit publier son premier rapport en avril 2023 prochain, face aux exigences de la Norme ITIE 2019.
Commentaires


Comment