En marge du sommet États-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre 2022 dans le district de Columbia, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba à pris part à une rencontre d’échange sur les questions liées aux cancers féminins. Occasion pour la présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) de présenter les prouesses du Gabon dans ce domaine.
C’est à l’invitation de la première dame des Etats Unis le Dr. Jill Biden que Sylvia Bongo Ondimba a pris part à cette rencontre qui réunissait d’autres première dame du continent. Il était question d’échanger sur l’amélioration de l’accès au dépistage précoce et au traitement des cancers féminins.
Profitant de cette occasion, Sylvia Bongo Ondimba a présenté les prouesses réalisées par son pays en matière de lutte contre les cancers féminins notamment à travers le programme « Agir contre le cancer » et la campagne Octobre rose. Des programmes qui visent à sensibiliser et dépister les femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Par ailleurs, la première dame du Gabon, n’a pas manqué de soumettre à l’assemblée les combats menées depuis 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Au terme de cette concertation Sylvia Bongo Ondimba n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance. «Merci à mes sœurs africaines et à Madame Biden pour ces merveilleux échanges qui nous auront permis de mieux appréhender le chemin qui nous reste, ensemble, à parcourir pour atteindre notre objectif» a-t-elle déclaré.