Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon et le système des Nations Unies signent un nouveau plan-cadre de coopération pour la période 2023-2027
Publié le samedi 17 decembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon et le système des Nations Unies signent un nouveau plan-cadre de coopération pour la période 2023-2027
Comment


Le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, et la coordinatrice résidente des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari, ont signé le 15 décembre 2022 à Libreville, un nouveau cadre de coopération pour les 5 prochaines années, en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Ce plan-cadre qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023 vise à accélérer les actions mises en œuvre par le Gabon dans le cadre du déploiement de l’agenda 2030 pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

« Il y a trois priorités dans ce plan-cadre de coopération. Le premier, c’est de promouvoir la bonne gouvernance, le deuxième c’est d’accompagner la transition à une économie verte et bleue et le troisième est davantage renforcer l’égalité et l’inclusion », a indiqué Savina Ammassari.

Fruit d’un dialogue entre l’État gabonais et les agences du système des Nations Unies, ce document a été élaboré avec l’ensemble des parties prenantes et permettra d’orienter les efforts du gouvernement. « Il s’agit ici pour nous de pouvoir mettre en œuvre les Objectifs du développement durable qui sont au nombre de 7 », a déclaré Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou. Et, selon le ministre de l’Économie et de la Relance, aujourd’hui le comité de pilotage a tenu à valider ce plan-cadre de coopération qui va être mis en œuvre pour continuer à accélérer les efforts du Gabon pour atteindre les ODD.

Le plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, apprend-on, est un instrument fondamental qui donne une orientation stratégique aux activités de développement menées par toutes les entités du système des Nations Unies à l’échelon du pays. Il contribuera à une meilleure identification conjointe des programmes prioritaires pour le pays et le bien-être des populations.
Commentaires


Comment