S’il avait rassuré les populations sur l’effectivité du retour des CNI pour ce mois de décembre,Lambert-Noël Matha ne semble pas tenir compte des délais fixés pour la livraison de ce précieux sésame. En effet, devant la Cour constitutionnelle, le 05 octobre dernier, le membre du gouvernement s’était montré rassurant quant à la reprise de la production. Les demandes en attente de personnalisation s’évaluant autour de 500 000.
Seulement, force est de constater qu’à deux semaines de la fin de la période butoir, le projet semble relégué aux calendes grecques. Pour preuve, l’exécutif ne bronche pas. Aucune annonce à ce propos. Une attitude qui n’est pas du goût des populations qui peinent à comprendre le retard occasionné et la cacophonie autour de la mise en œuvre de cette annonce gouvernementale . De quoi laisser place à des interrogations sans fin.
Lambert-Noël Matha aurait-il fait cette annonce juste dans l’optique d’installer une forme d’accalmie chez les populations ? Va-t-il tenir promesse ? À quelques mois seulement des échéances présidentielles de 2023, ces zones d’ombre demeurent et pourraient faire tâche. Pour bon nombre d’observateurs de la vie publique soulignent que l’impossibilité d’aller aux urnes sans délivrance de cartes nationales d’identité pourrait contraindre le gouvernement à accélérer le pas dans le premier trimestre de l’année à venir.