Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Sommet USA-Afrique : Joe Biden pour l’entrée au G20 de l’Union africaine
Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Joe
© Autre presse par DR
Joe Biden, 46e Président des États-Unis d`Amérique
Comment


LIBREVILLE – Le gouvernement américain défendra lors du sommet USA-Afrique qui s’ouvre ce mardi à Washington DC, l’idée d’inclure l’Union africaine dans le G20, a déclaré la Maison Blanche le vendredi 9 décembre.

Le président américain, Joe Biden, plaidera pour l’intégration permanente de l’Union africaine au G20, a annoncé, vendredi, sur sa page Twitter, Judd Devermont, le directeur exécutif aux Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

En effet, le président américain Joe Biden s’apprête à défendre l’intégration de l’Union africaine au sein de ce groupe qui rassemble les dix-neuf économies les plus avancées au monde, ainsi que l’Union européenne. L’annonce sera faite durant les trois jours du sommet États-Unis-Afrique.

«Cette annonce, qui sera faite la semaine prochaine par le président américain lors du sommet USA-Afrique, permettra à Biden d’obtenir plus facilement la coopération de l’Afrique sur des questions telles que la guerre en Ukraine et le changement climatique», a souligné, vendredi, le journal américain, The Washington Post.

«Il est plus que temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales», a déclaré M. Devermont dans un communiqué cité par The Washington Post.

«Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité», a ajouté Devermont selon le journal américain The Washington Post.

Il a indiqué que les États-Unis aborderaient le rôle de l’Union africaine (UA) avec l’Inde, qui présidera le G20 en 2023. L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays africain à figurer au G20, né dans sa forme actuelle lors de la crise financière de 2008.

The Washington Post a estimé que, depuis des années, les dirigeants africains expriment leur frustration d’être tenus à l’écart des discussions sur les affaires mondiales et les crises qui les touchent, du coronavirus à la sécurité alimentaire, affirmant qu’ils se sentent souvent comme des spectateurs, alors que les pays occidentaux dirigent la plupart des organismes internationaux.

Créé en 1999, le G20 vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment