Libreville – Après quelques jours de grève, les salariés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont décidé de lever le mouvement d’humeur, ce lundi 12 décembre 2022, à travers une note d’information, dont l’AGP a reçu copie.
Cette décision intervient après la rencontre entre le ministre en charge des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et la coalition des syndicats de la CNSS, pour entamer les négociations.
Les agents de la CNSS avaient exigé de l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, l’annulation de la décision de la suppression du 13ème mois et de la compensation SEEG, publiée le 17 novembre dernier dans une note d’information. Un conflit que le ministre de tutelle a rapidement calmé au sein de cette entreprise.
Toutefois, ce retour au dialogue par le membre du gouvernement, permettra à l’Administrateur provisoire et aux représentants du personnel de la CNSS, d’être fixés sur les actions à mener afin de relancer cette entité confrontée à plusieurs difficultés.
Une grève générale avait été déclenchée le mardi 6 décembre dernier, après l’annonce de coupure du 13ème mois, y compris la compensation SEEG.