A quelques semaines du clap de fin d’année 2022 et de l’ouverture de 2023, sous de nouveaux auspices, les membres du Réseau des femmes actives du Gabon se sont retrouvés en présentiel et en visio-conférence pour célébrer leurs succès et challenges, mais également fixer le cap de leurs différentes interventions dans le bien-être social de la nation, pour les douze prochains mois.
Ainsi, à la faveur d’une conférence et une formation organisée le 10 décembre, une vingtaine de membres de ce réseau disséminé aux quatre coins du globe, s’est livrée à un exercice de témoignage de leurs parcours, produits, services, carrières, mais surtout de leur potentiel en entrepreneuriat. Portée en effet par Ika Rosira, cette initiative regroupant des femmes issues de milieux professionnels différents et d’expériences atypiques, vise à favoriser de nouvelles rencontres, échanger, découvrir, mais aussi partager expériences et carnets d’adresses.
« C’est parce que j’ai conscience du fait qu’un seul doigt ne peut pas laver tout le visage que l’idée m’est venue de créer un réseau de femmes dynamiques, bienveillantes et solidaires. L’objectif visé par cette conférence collective est de donner de la matière et la visibilité à des femmes qui s’impliquent et s’engagent dans le bien-être social de toute une nation, quand on sait à quel point ce monde est capitaliste. Trouver des gens qui pensent de manière humaine et dont les cœurs n’ont pas été remplacés par des calculatrices est très rare», a confié l’initiatrice du Réseau, installée au Canada, Ika Rosira.
Avec les questions de mixité et d’égalité entre les hommes et les femmes, une nouvelle répartition des rôles semble se dessiner au sein de la société. Certaines carrières professionnelles féminines impressionnent, inspirent et donnent envie de suivre le même chemin.
Au-delà du management, le sujet du leadership au féminin a le vent en poupe. Au cours de la rencontre des membres du Réseau des femmes actives du Gabon ont exploré la thématique.
« La formation a porté sur le leadership féminin, parce qu’une femme a beaucoup de challenges. Elle est en même temps d’abord, maman, épouse, entrepreneuse. Elle doit également gérer son environnement immédiat. Ce sont des challenges au quotidien, auxquels elle doit faire face. Aujourd’hui, il était question de dire que la femme gabonaise est capable de faire beaucoup de choses et il faut lui offrir tous les moyens pour qu’elle soit à la hauteur des attentes de la société », a indiqué la porte-parole du réseau, Virgine Nkouele.
Crée le 1er juin 2020, le Réseau des femmes actives du Gabon compte plus de 30 leaders associatifs, plus de 300 entrepreneurs, une trentaine d’étudiantes et une centaine de professionnelles, plus de 500 membres actifs, plus de 4000 membres passifs, plus de 9000 abonnés et plus de 74 500 vues sur sa plateforme https://femmesactivesdugabon.com/, avec pour objectif de rassembler les femmes d’action gabonaises en les incitant à parler de leurs produits, services, carrières et de leur potentiel en entrepreneuriat social, commercial ou culturel.