Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a échangé le 23 juin dernier avec la presse nationale et internationale sur la récente actualité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui s’est entre autres, rendu à Tchibanga et à Mayumba.
Tradition respectée le 23 juin dernier. Ce jour-là, le porte-parole de la présidence de la République a, comme de coutume, fait l’économie de la semaine du président de la République. Ayant commencé par rappeler qu’Ali Bongo Ondimba s’est rendu dans la Nyanga afin d’inaugurer la Chambre provinciale des comptes de Tchibanga, Alain-Claude Billié-by-Nzé a expliqué que tout ceci s’inscrit dans le cadre de la déconcentration des administrations et autres institutions publiques. Puis, il a indiqué que cette chambre des Comptes aura des missions similaires à celles de la Cour principale de Libreville, à savoir le contrôle de la gestion des finances publiques ainsi que le jugement des criminels financiers.
Pour ce qui est de la mise en service du pont de Mayumba ou pont sur la Banio, il a expliqué que le déplacement du président de la République visait aussi à saluer le travail réalisé par les ouvriers de l’entreprise Sericom Gabon du Groupe Santullo qui a livré cet ouvrage quelques mois avant l’échéance D’autant que, a-t-il souligné, Tchibanga se situe au cœur d’un des nouveaux corridors de développement identifiés par le Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), intégrant une voie ferrée, le port en eaux profondes de Mayumba et une voie bitumée. Un programme multimodal devant permettre de valoriser les ressources forestières, minières, halieutiques, vivrières et touristiques sud, notamment à travers l’intensification de la culture du café, du palmier à huile et de l’hévéa ainsi que l’exploitation du bois et de l’or.
Par ailleurs, le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur la récente visite, en terre gabonaise du président du Togo. Selon lui, cette visite a permis de consolider les relations bilatérales entre les deux pays. Il en veut pour preuve le fait que Faure Gnassingbe ait accepté de parrainer la 13e promotion de l’Ecole régionale d’Etat-major de Libreville.
Sur sa lancée, Alain-Claude Billié-by-Nzé a révélé que le président de la République se rendra au 23e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tiendra du 20 au 27 juin prochain à Malabo en Guinée équatoriale. Après un premier sommet annuel sur le thème de «Transformer l’agriculture en Afrique : saisir les opportunités pour une croissance inclusive et un développement durable», le sommet de Malabo poursuivra les travaux sur «l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique ». Une problématique essentielle qui n’occultera cependant pas les crises en RCA, au Nigeria ou encore au Soudan du Sud.
Du 24 au 25 juin 2014, le tour reviendra au président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, accompagné par une délégation d’hommes d’affaires et par des représentants de structures professionnelles et organismes d’appui aux entreprises de fouler la terre gabonaise. Après ses échanges avec le chef de l’Etat gabonais, il y aura un forum économique avec les hommes d’affaires gabonais les 25 et 26 juin. Cette visite, a expliqué le porte-parole devrait aboutir à la suppression d’une catégorie de visas pour les ressortissants de ces deux pays à savoir ceux disposant des passeports de service, diplomatiques.