Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Matérialisation du PAT : Ali Bongo fait du gringue aux entreprises privées
Publié le samedi 10 decembre 2022  |  Gabon Review
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du jeudi 1er septembre 2022 présidé par S.E. Ali Bongo Ondimba
Comment


À la faveur d’un déjeuner qu’il leur a offert jeudi à la présidence de la République, le chef de l’État a une nouvelle fois invité les acteurs du secteur privé à soutenir le gouvernement dans la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT). C’était sa troisième rencontre avec les patrons en moins de deux mois.

Après avoir rencontré les membres du bureau de l’organisation patronale une première fois le 21 octobre dernier et une deuxième fois, le 6 décembre, en compagnie de la délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), Ali Bongo a à nouveau échangé jeudi avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Mais cette fois, le cadre était plus festif et une majorité de chefs d’entreprise ont été conviés pour un repas à la présidence de la République. Si le chef de l’État a activé le mode séduction, c’est qu’il compte sur le secteur privé pour l’aider à mener à bien le Plan d’accélération de la transformation (PAT) actuellement mis en œuvre par le gouvernement.

Et il ne s’en est pas caché, il compte bien continuer d’agir en faveur de ces opérateurs économiques. D’autant plus que, selon lui, «agir pour la vitalité de nos entreprises, c’est agir pour créer plus d’emplois pour nos jeunes, c’est investir davantage dans la diversification économique et créer plus de richesse». «Pour ma part, a-t-il poursuivi, la création d’un secteur privé fort, avec des champions nationaux dans tous les secteurs, a toujours été une préoccupation constante. C’est un défi que nous devons relever conjointement : il n’existe pas d’économie forte sans entreprises fortes.»

Le Président a dit compter sur le secteur privé pour prendre part au dialogue public-privé initié par le gouvernement, en vue de «porter haut l’ambition de faire du Gabon un pays émergent». «Je demande à vous, membres de la FEG, de participer activement à la mise en œuvre du PAT qui donne la possibilité à chacun et à tous de contribuer à l’élan de développement de notre pays», a-t-il adressé.

Ses interlocuteurs se sont dits honorés de l’invitation qui leur a été renouvelée par la première autorité du pays. Ils attendent toutefois la matérialisation des engagements pris par Ali Bongo, notamment sur la question de la sécurité sociale.
Commentaires


Comment