Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Unité de l’opposition : Jean Ping invité à s’impliquer dans les débats actuels
Publié le mercredi 7 decembre 2022  |  Gabon Review
Barro
© Autre presse par DR
Barro Chambrier et Jean Ping, sourire crispé, ce mercredi 30 novembre 2022 à Libreville
Comment


De l’avis d’Alexandre Barro Chambrier, pour sa posture et son poids, le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) semble être l’homme de la situation quant au projet d’unification des partis politiques de l’opposition en vue de l’alternance au sommet de l’État souhaitée pour 2023. L’intéressé y est-il seulement disposé ?


Bien que reclus dans sa résidence des Charbonnages, le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) continue de susciter admiration et intérêt auprès de ses pairs de l’opposition. Ceux-ci n’ont de cesse de le consulter et de l’inviter à s’impliquer davantage dans la mise en place des stratégies visant à offrir au Gabon l’alternance et le changement auquel beaucoup aspirent au sommet de l’État. Au RPM, on n’hésite plus à présenter Jean Ping comme « l’homme de la situation ». Rien que ça.

Favorable au récent appel lancé par Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale (UN), pour le rassemblement de toutes les forces de l’opposition, de la société civile et même au-delà, Alexandre Barro Chambrier a invité les autres formations politiques de l’opposition à emboîter le pas, assurant que l’ancien challenger d’Ali Bongo en 2016 dispose de toute la légitimité pour jouer un rôle important dans le rassemblement de l’opposition patriotique. «Nous lui demandons de s’impliquer davantage dans les débats actuels», a-t-il lancé, le 2 décembre dernier, lors de l’ouverture des travaux du premier congrès ordinaire du RPM.

Pour Barro Chambrier, ce chantier de l’unification de l’opposition est d’autant plus pertinent que le pouvoir fonde tous ses espoirs sur l’incapacité supposée de l’opposition à s’unir autour d’une plateforme minimale. «Qui peut croire que le pouvoir avec son bilan catastrophique serait plus outillé pour gagner les élections à venir, et qu’il n’y aurait plus d’opposition pour lui faire face ? C’est un défi qui nous est lancé et qu’il nous appartient de relever. Il est évident que sans unité, point d’avenir pour l’opposition », a-t-il prévenu.

L’intéressé répondra-t-il favorablement à l’appel ? Préférera-t-il faire cavalier seul en 2023 ? Tentera-t-il plutôt de rallier à nouveau une grande partie de l’opposition dite « radicale » à sa candidature ? Tout reste à voir.
Commentaires


Comment