Si l’actuel secrétaire général est chargé de coordonner les travaux, c’est Éloi Nzondo, transfuge du CLR, qui a été choisi ce mardi pour assurer l’organisation du 12e congrès du parti d’Ali Bongo annoncé pour les 23 et 24 décembre prochains à Libreville.
Cinq ans après l’avoir rejoint, Éloi Nzondo n’en finit plus de se voir confier de lourdes responsabilités au Parti démocratique gabonais (PDG) où il occupe actuellement le poste de secrétaire général adjoint 2, chargé des Relations avec les partenaires politiques et associatifs. L’ancien vice-président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a été choisi ce 6 décembre pour présider le comité d’organisation du 12e congrès du parti d’Ali Bongo. Une sacrée marque de confiance exprimée à celui que l’on présente comme «un homme de terrain».
Selon la note signée (en P.O.) par le secrétaire général du parti Steeve Nzegho Dieko, par ailleurs désigné coordonnateur général de ces assises, Éloi Nzondo et son staff sont désormais chargés d’assurer la préparation du congrès et la supervision générale des activités y relatives. La structure «bénéficie des commodités spécifiques liées à son bon fonctionnement», précise le président du PDG, l’actuel chef de l’État.
Si le parti au pouvoir a également créé les 12 commissions chargées d’organiser les différentes activités retenues pour ce congrès, il devrait clore ces assises par la désignation de son porte-étendard pour la présidentielle de 2023. L’actuel président est plébiscité.