Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 3 décembre 2022 un avis pour le recrutement d’un coordonnateur national du Projet de développement agricole et rural deuxième phase (PDAR2).
« Sa mission sera d’organiser et de superviser, au plan technique, administratif et fiduciaire, la bonne mise en œuvre du projet dans le strict respect des procédures régissant le financement des activités et du calendrier fixé à cet effet », renseigne l’avis.
Les candidats ont jusqu’au 21 décembre 2022 pour le dépôt de leurs dossiers. Leur sélection sera effectuée par un comité de recrutement sur la base des dossiers présentés, des tests et entretiens. Le choix du candidat sera entériné par validation des résultats par le ministre chargé de l’Agriculture et d’un avis de non-objection du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Le Gabon a reçu un financement auprès du FIDA afin de couvrir le coût du Projet de développement agricole et rural deuxième phase (PDAR2). Le pays se propose d’utiliser une partie des fonds de ce prêt pour faciliter le fonctionnement du projet en lui assurant la dotation d’un personnel de qualité et en effectif suffisant. Ce projet vise la réduction de la pauvreté en milieu rural, par la diversification et l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie. Il permet à l’État gabonais de soutenir les petits producteurs agricoles et éleveurs en milieu rural. Ledit programme se déploie dans 171 villages de 43 cantons dans trois provinces : la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo et le Woleu-Ntem.