Libreville – Les conseils provinciaux du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui se sont déroulés le week-end écoulé dans les chefs-lieux de neuf provinces, ont été, entre autres, sanctionnés par des motions de soutien à la candidature du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle de 2023.
Ces motions de soutien ont été exprimées lors des différentes cérémonies de clôture desdits conseils provinciaux par les organes spécialisés notamment, le conseil consultatif des sages, l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG). Tous ont dit leur volonté de voir le président de leur parti, se porter candidat à la présidentielle.
Ce d’autant plus que pour eux, Ali Bongo demeure le candidat naturel conformément au statut du parti, par la même occasion est à même trouver des solutions aux préoccupations des gabonais. Des préoccupations qui ont été, entre autres, au centre des thématiques débattues durant ces congrès provinciaux. C’est ce qu’a indiqué par exemple, le représentant du conseil consultatif des sages pour le compte de l’Estuaire, André Dieudonné Berre, lors de la cérémonie de clôture du Conseil provincial de l’Estuaire.
Outre les motions de soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba, ces conseils provinciaux ont également adopté des rapports en commissions avec des recommandations qui seront transmises au Secrétariat exécutif pour amendement lors du 12ème congrès ordinaire de ce parti prévu du 23 au 24 décembre prochain à Libreville.
Le Secrétariat exécutif du parti a salué l’engagement des militants quant aux contributions apportées lors des travaux en commissions et des motions de soutien à la candidature du président de leur parti.
«La haute qualité de vos contributions aux commissions thématiques ainsi que la justesse de vos motions de soutien à notre champion naturel sont la preuve, s’il en était encore besoin, de l’expérience et de la détermination des militantes et des militants du parti démocratique gabonais», a déclaré le représentant du conseil provincial et représentant du Secrétaire général du parti, Claude Pamphile Youmou.
Rappelons que les motions de soutien viennent s’ajouter à celles déjà exprimées par l’ensemble des militants toujours dans les neuf provinces, à l’occasion de la célébration en différé cette année, du 54ème anniversaire de la création du parti au pouvoir.