Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

PDG : Appel aux consensus
Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  InfosGabon
Steeve
© Autre presse par DR
Steeve Nzegho Dieko
Comment


Libreville – Une correspondance du secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Steeve Nzegho Dieko, datée du 28 novembre 2022 invite aux consentements en vue des propositions des candidatures au Bureau politique, du Conseil national et du Comité central, en prélude au Congrès de cette formation politique prévu les 23 et 24 décembre prochains.

En vue de la désignation des membres du Bureau politique, du Conseil national et du Comité central par le congrès, une note-circulaire du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) fixe le cap. Selon Steeve Nzegho Dieko, des consensus seront organisés par fédération par les camarades secrétaires nationaux au sein de chaque département et pour chaque siège de député. « D’abord, les concertations fédérales de la base précéderont les consensus. Ces concertations regrouperont les bureaux des fédérations, les bureaux des sections et les secrétaires de comité. Elles proposeront un ou plusieurs membres du Bureau politique par fédération ou groupe de fédérations en fonction de la situation politique et des effectifs des fédérations. Elles proposeront également huit membres du Conseil national et quarante membres du Comité central par fédération », souligne le texte. Le document fixe également les conditions pour ce qui est des consensus présidés par les secrétaires nationaux. « Les candidats doivent être des militants loyaux, présents sur le terrain et à jour de leurs cotisations. Ils doivent en outre remplir une fiche de candidature », précise le secrétaire général du PDG.

Quant aux résultats des consensus, ils sont tenus de respecter les conditions ci-après :

Pour les membres du Bureau politique

Il est demandé de proposer des postulants en prenant en compte les missions de cette instance. « Les consensus proposeront un ou plusieurs membres du Bureau politique par fédération ou groupe de fédérations en tenant compte de la situation politique et de l’importance démographique des fédérations. Pour le Bureau politique, les équilibres doivent être respectés au niveau de l’ensemble du département et de la province : genres, intergénérationnels, géographiques, ethniques, rapports résident et non résident », précise le texte.

Pour les membres du Conseil national

Il est aussi demandé de procéder à des choix en tenant compte des missions du Conseil national.

« Huit par fédération, avec entre 30% et 50% de femmes, entre 20% et 30% de jeunes, au moins 10% de résidents dans la zone géographique de la fédération. Les équilibres géographiques et ethniques doivent être respectés », poursuit le SG.

Pour les membres du Comité central

Le choix candidats de candidats doit aussi se faire en tenant compte des missions du Comité central. « Quarante par fédération, avec entre 30% et 50% de femmes, entre 20% et 30% de jeunes, au moins 30% de résidents dans la zone géographique de fédération. Les équilibres géographiques et sociologiques (ethniques et claniques doivent être respectés », indique Steeve Nzegho Dieko. Le document tient à préciser tous les consensus devront s’achever avant le lundi 12 décembre 2022.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment