Akanda, 1 décembre 2022 (AGP)- Grâce à leur victoire sur le Canada (2-1), les Lions de l’Atlas du Maroc terminent premiers du groupe F avec 7 points devant la Croatie et sont la deuxième nation africaine à se qualifier à ce stade de la compétition après le Sénégal.
Il fallait attendre trente six ans pour voir encore le Maroc qualifié pour un huitième de finale de la Coupe monde après l’édition de 1986 au Mexique.
Avec deux victoires (contre la Belgique et le Canada) et un match nul en ouverture (0-0) contre la Croatie, les Lions de l’Atlas du Maroc terminent premiers de leur groupe avec 7 points au compteur. Une première pour une équipe africaine en phase finale de Coupe du monde.
Opposé ce jeudi 1er décembre 2022 au Canada, déjà éliminé avant le début de cette rencontre, les hommes de Hoalid Regragui ont fait le job en s’imposant deux buts contre 1. Des réalisations estampillées Hakim Ziyech (4e) et Youssouf En-Nesyri (23e) toutes, en première période.
Le Canada qui voulait bien sortir de cette Coupe du monde met la pression dans le camp marocain et sera récompensé par un auto-goal de Nayef Aguerd (2-1, 40e). Tout au long de la seconde période, les Canadiens tentent tout pour le tout de revenir au score, sans succès. La défense des Lions de l’Atlas était solide et n’a jamais lâché. Score final (2-1).
De l’autre côté, la Belgique et le vice champion du monde, la Croatie se disputait le deuxième ticket de cette poule F. La Croatie qui avait besoin que d’un petit point pour se qualifier à réussir à contenir les Belges (0-0), éliminés de la compétition prématurément.