Libreville – Grâce au programme « Gabon Egalité » mis en œuvre par le gouvernement et soutenu par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, plusieurs jeunes Gabonaises confrontées à cette situation bénéficient d’un accompagnement multiforme.
Un atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs et gestionnaires de données sur les grossesses précoces et la prise en charge des jeunes filles mères durant leur scolarité s’est ouvert mardi et se tient jusqu’à samedi à Libreville. Présidé par le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale, Laurent Mouity Mabicka, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental « Gabon Égalité » soutenu par la première dame Sylvia Bongo Ondimba. Ces travaux se déroulent dans un contexte où les statistiques issues des différentes études et enquêtes nationales sont particulièrement alarmistes avec de nombreux cas de grossesses précoces et du décrochage scolaire de plusieurs jeunes filles.
Selon les statistiques, 57% des auteurs des grossesses des adolescents sont des adolescents des étudiants, les enseignants sont responsables à hauteur de 7% et l’on déplore 44% du taux de redoublement. Le taux d’exclusion ou d’abandon de l’ordre de 11%. Au regard de cette situation peu reluisante, le gouvernement, avec l’appui et le soutien de la première dame, Ali Bongo Ondimba, a mis à place ce programme dénommé « Gabon Egalite » qui vise à offrir un accompagnement multiforme et multidisciplinaire destiné aux jeunes filles enceintes et aux jeunes mères scolarisées. « La mission à laquelle vous vous attelez exige engagement, dévouement et patience car vous êtes des personnes ressources faisant montre de flexibilité afin de favoriser la mutualisation de vos compétences », a déclaré Laurent Mouity Mabicka.
Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale a par ailleurs rappelé que le projet dans sa phase pilote, en ce qui concerne la Mesure 2.2. grossesses précoces, compte à ce jour 944 jeun filles prises en charge dont 257 enceintes et 687 appartenant aux établissements du grand Libreville. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement individualisé et de proximité avec une amélioration conséquente de leurs performances scolaires.