C’est au cours du Symposium international des 50 ans de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) qui s’est déroulé la semaine écoulée à N’djamena au Tchad que le ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou a tenu à réagir à la mise en circulation prochaine de la nouvelle gamme de billet. Cette dernière s’est satisfaite du niveau sécuritaire de cette nouvelle gamme qui sera en circulation en décembre prochain.
Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des réformes engagées depuis plusieurs années au sein de la BEAC et qui a permis de renforcer l’espace monétaire. Au cours de cet événement auquel prenait part le président de la Commission de la CEMAC Pr. Daniel Ona Ondo, le membre du gouvernement a rappelé l’implication du Gabon dans la construction de cet espace monétaire.
Il faut souligner que ce Symposium international des 50 ans de la BEAC a été marqué par une exposition de billets de banque qui a été jugé satisfaisant par Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou. « Ce sont des billets qui ont été renforcés au niveau sécuritaire avec tout un tas de critères qui permettent la non-falsification. C’est une évolution qu’il faut noter et une évolution satisfaisante », a-t-elle indiqué.
A noter que l’organisation de cette rencontre a permis le passage en revue des crises de 2008 à 2022, et d’expliquer les politiques de résiliences. Par ailleurs, le gouverneur de la BEAC Abbas Mahamat Tolli a mentionné les évolutions favorables des politiques telles que la carte GIMAC qui ont permis des transactions financières évaluées en milliards de FCFA.