Arrivé à Libreville le 23 juin 2014 dans le cadre d’une visite de courtoisie durant laquelle il sera reçu en audience, le 24 juin 2014 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Vice-Président du Conseil d’Etat cubain, S.EM Salvador Valdes Mesa a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.
Selon le programme officiel communiqué par le Protocole d’Etat, le Vice-Président du Conseil d’Etat cubain pourrait être reçu en audience le 24 juin 2014 par le Président de la République avec qui il pourrait passer en revue la coopération entre le Cuba et le Gabon, active sur le plan de la santé et du sport.
Dès son arrivée et après avoir pris ses quartiers dans la résidence des Hôtes de marque à la Sablière, S.EM Salvador Valdes Mesa a salué l’hospitalité légendaire du Gabon et a réitéré les salutations des autorités de la Havane à celles de Libreville. Il a notamment adressé des remerciements au gouvernement gabonais qui n’aura ménagé aucun effort pour lui réserver un accueil digne du niveau des relations de coopération qui unissent les deux pays depuis des lustres.
Toujours suivant le programme annoncé, le Vice-Président du Conseil d’Etat cubain sera également reçu à la Primature où il pourrait échanger avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo sur l’état de la coopération et les perspectives y afférentes. Il faut dire que le pays du président Raoul Castro met à la disposition du Gabon, des équipes de médecins et des instructeurs de Sport, plus précisément dans la boxe où il excelle sur le plan international. Le Cuba comme le Gabon, fait partie des pays dits non-alignés.