Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon veut s’inspirer du modèle américain de lutte contre la corruption
Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Francis
© Autre presse par DR
Francis Nkea Ndzigue, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et Ellen Thorburn, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis.
Comment


Le Gabon veut s’inspirer du modèle américain de lutte contre la corruption, selon ce qui ressort d’un entretien ce 17 novembre à Libreville, entre Francis Nkea Ndzigue, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, et Ellen Thorburn, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis.

Pour ce faire, apprend-on, « au terme de ces échanges, les deux parties ont envisagé d’organiser dans un avenir proche une conférence pour discuter du modèle américain de lutte contre la corruption ». Ainsi, comme les États-Unis, le Gabon pourrait classer la lutte contre la corruption comme un sujet de sécurité nationale. Car, le pays de l’Oncle Sam a publié récemment document contenant une stratégie de lutte contre la corruption reposant sur les piliers suivants : moderniser et coordonner les actions du gouvernement des États-Unis en matière de lutte contre la corruption et leur attribuer des ressources supplémentaires ; juguler la finance illicite ; tenir les acteurs corrompus pour responsables ; préserver et renforcer l’architecture multilatérale de lutte contre la corruption ; améliorer l’engagement diplomatique et tirer parti des ressources de l’aide étrangère pour atteindre les objectifs de la politique de lutte contre la corruption

Sur place au Gabon, les politiques de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption s’appuient sur le triptyque : éducation-contrôle et sanction. Les grands chantiers de son ministère sont : l’insertion des curricula de lutte contre la corruption dans le système éducatif gabonais ; la mise en place du site web www.stop.corruption.ga ; la norme ISO 37001 et le projet de création d’une académie francophone de lutte contre la corruption...

En 2021, l’Indice de perception de la corruption (IPC) du Gabon est de 31 sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). C’est ce qui ressort du dernier rapport de Transparency International qui classe 180 pays en fonction de cet indice, principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public. Le Gabon y occupe la 124e place. En d’autres termes, le Gabon est le 56e État le plus corrompu au monde en 2021.

S.A.
Commentaires


Comment