Alors qu'elle procédait vendredi 20 juin 2014 à la signature d'un partenariat avec Luc Abalo, international français, la présidente de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand), Dr Nicole Asselé a également annoncé à cette occasion la semi-professionnalisation du championnat national de handball dès la saison 2014-2015.
Le championnat national gabonais de handball passera en mode semi-professionnel dès la saison sportive 2014-2015.
L'annonce a été faite vendredi 20 juin 2014 par le Dr Nicole Asselé, en marge de la cérémonie marquant la signature du partenariat entre les responsables de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) et l'international français, Luc Abalo, représentant le club de handball du Paris Saint Germain (PSG).
"Nous n'avons pas voulu passer directement à la professionnalisation de notre discipline parce que nous n'avons pas assez de moyens. Etant donné que l'Etat seul ne peut pas subventionner les 19 fédérations qui existent chez nous, nous avons estimé que transformer notre championnat en championnat semi-professionnel est un bon début" a déclaré le Dr Nicole Asselé.
Ce passage en mode semi-professionnel devrait permettre de mobiliser les ressources nécessaires avant la professionnalisation complète du championnat national qui exige plus de moyens techniques, humains et financiers.