Libreville – Au nom du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a remis samedi les clés des nouvelles maisons aux six familles victimes des intempéries ayant fait sept morts dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier dans cette localité.
Le Premier ministre, chef du gouvernement a procédé hier samedi 12 novembre 2022 à Bikélé Zong à la remise des clés des nouveaux logements aux six familles victimes d’un éboulement de terrain ayant ôté la vie à sept personnes au lieudit PK 8. Au nom du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à donner le sens de ce geste présidentiel. « Il s’agit d’un acte, d’un grand acte posé par le chef de l’État son excellence Ali Bongo Ondimba envers des populations vulnérables qui avaient des habitations sur des zones non aedificandi. Le chef de l’État a le souci de faire en sorte que ces populations vivent dans des conditions fiables et saines d’où la remise des clés au six familles qui vivaient dans des zones précaires dangereuses », a-t-elle souligné.
Les bénéficiaires ont tenu à manifester leur reconnaissance à l’endroit de leur bienfaiteur, suite à cet acte de générosité. « Nous sommes tous extrêmement émus. Le jour du drame, ça a été terrible. Qu’allons-nous devenir, nous sommes nous demandé ? Mais rapidement, nous avons repris espoir. Le président de la République, la première dame sont venus nous voir et nous parler. Ils nous ont rassurés. Des ministres aussi. Ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter et que nous, les familles sinistrées, allons être relogées. Et voici qu’aujourd’hui, trois semaines seulement après, nous sommes installés en toute sécurité dans nos nouvelles maisons. On a tous pleuré », a témoigné l’un des chefs de familles.
Au lendemain de ce sinistre, le chef de l’Etat qui avait à ses côtés son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, et plusieurs membres du gouvernement, avait promis des mesures urgentes, notamment le recasement des personnes sinistrées. Par ce geste, Ali Bongo Ondimba respecte la parole donnée.