Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un trafiquant d’ivoire en cavale, rattrapé
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Gabon News


L`ivoire
© Autre presse par DR
L`ivoire


 Vos outils




Les services de la gendarmerie sous les auspices de l'ONG internationale WCS (Wildlife Conservation Society) ont rattrape un trafiquant d'ivoire qui était en fuite depuis décembre 2013.

Pris en flagrant délit de détentionillégale des ivoires d’éléphant produits d’espèce intégralement protégée, ce trafiquant aussi rusé, avait trompé la vigilance des autorités ayant diligentées l’opération de son arrestation. Par là, il se retrouvait en cavale. Comme dit ce dicton ?aussi maligne qu’elle soit, la gazelle finit toujours par se laisser prendre un jour”. Voilà, ce trafiquant qui retombe dans les mailles du filet de la gendarmerie le 17 juin 2014 à kabo dans le département de la sangha. Ce trafiquant tout de même criminela porté des coups volontairesà une femme enceinte qui par conséquent l’ont provoqué un avortement. Détenu au commissariat de Kabo,il est déféré devant le tribunal de grande instance de Ouesso pour répondreà ses actes ignobles. Généralement, les malfrats sont souvent mêlés de multiples infractions.En Afrique de l’Este, on entend les liens entre le braconnage et le terrorisme.Au nord de la RDC, le Lords ResistenceArmy fait à la fois le braconnage dans le parc national de Garamba mais aussi les enlèvements d’enfants.Dans le nord du Congo cette fois ci, ce délinquant est poursuivi de braconnage ainsi que violence. C’est une raison de plus de considérer le braconnage comme menace tel que c’était soulevé à la 67ème réunion annuelle de l’assemble Général des Nations en 2012.

Comme on peut le remarquer, l’impunité zéro qui est en matière de banditisme faunique prônée par le ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable, mais aussi par les ONG nationales et internationales œuvrant pour la préservation des especes jouissantes d’une protection entière et pour l’éradication, tant soit peu la délinquance faunique, n’est plus une simple vue d’esprit.

Tant que les délinquants fauniques n’arrêteront pas leurs activités barbares qui sont considérées préjudiciables, le gouvernement et ses partenaires ne ménageront aucun n’effort pour contrer par tous moyens la délinquance faunique qui est synonyme de l’anéantissement au Congo des espèces intégralement protégées.

 Commentaires