Le ministre de l’Economie numérique a reçu le PDG de l’entreprise IF Elektronik, le 8 novembre à Libreville. Orhan Karadogan a proposé à son hôte une solution pour identifier et contrôler les appareils électroniques afin de réduire le vol de ceux-ci, en l’occurrence les téléphones portables.
Tracer les équipements électroniques volés ou perdus, à l’instar des téléphones portables, à travers leurs identification et contrôle. Telle est une des solutions proposées par IF Elektronik, une entreprise turque, au ministre de l’Economie numérique, le 8 novembre dernier à Libreville.
«En enregistrant et identifiant les téléphones, nous allons réduire les vols, les contrefaçons ainsi que le clonage», a déclaré le PDG de IF Elektronik sur la télévision Gabon 1ère. «Parce que nous entendons souvent que dans certains pays, des personnes peuvent se faire braquer ou tuer pour un téléphone. Nous voulons donc réduire ces risques», a confié Orhan Karadogan.
Une fois validé, le projet aura une durée d’expérimentation de 5 ans avant d’être la propriété de l’Etat gabonais. IF Elektronik entend également apporter l’expertise Turque en matière de développement du secteur de l’économie à travers la construction des infrastructures de référence, la formation et la garantie de l’employabilité des jeunes.