MOUILA - Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est taillé la part du lion après des élections législatives et locales organisé le wee-end dernier dans la province de la Ngounié (sud).
Selon les résultats rendus public dimanche soir par le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mougiama, le PDG s’est offert le siège du département de Ndolou avec 58,93% des voix, contre 41,07% pour l’UNPR de Me Louis Gaston Mayila, un ancien baron du pouvoir devenu opposant après la mort d’Omar Bongo Ondimba en 2009.
Pour le compte des locales, le parti au pouvoir s’est offert des pourcentages confortables pour pouvoir diriger sans trop d’opposition les conseils locaux.
Dans l’Ogoulou à Mimongo, le PDG a obtenu 62% des voix, laissant son poursuivant immédiat, le Parti social démocrate (PSD, opposition) avec 32,80% des suffrages exprimés.
Ce scénario est quasi identique dans la Louesti Wano à Lebamba, le PDG devance ses adversaires avec 54,23%. Il est suivit par le Cercle des réformateurs libéraux (CLR, majorité) qui a obtenu 19,15% et une coalition des partis de l’opposition qui s’offre 13,13% elle-même talonnée par l’UNPR (12,90%).
Dans la Louétsi-Bibaka, c’est la liste conduite par Rodrigue Ndoumadiamba du PDG qui arrive en tête avec 58,08%.