Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vie chère : le Gabon affiche un taux d’inflation de 3,5 % à fin juin 222, au-dessus du seuil de convergence Cemac
Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
700
© Autre presse par DR
700 millions de FCFA pour faire briller l’école des mines de Moanda dans la CEMAC
Comment


Selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie, le taux d’inflation du Gabon s’est établi à +3,5 % à fin juin 2022, au-dessus du seuil de convergence Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) qui prescrit la maîtrise dudit taux à 3 %.

« Cette dynamique s’explique principalement par la hausse des prix observée dans la quasi-totalité des postes de consommation, nonobstant le transport dont les prix ont diminué de 2,0 %, consécutivement au maintien des prix à la pompe depuis le mois de mars 2020 », apprend-on. À en croire ce ministère, en dépit du maintien de certaines mesures liées à la vie chère, l’accroissement des prix des denrées alimentaires (+2,3 %) est porté notamment par les fonctions « pain » (+5,9 %), bœufs (+2,3 %), volaille (+5,5 %), poisson frais (+1,9 %), huile raffinée (+0,9 %) et tubercules plantains +6,1 %).

Cette inflation est également observée sur les produits tels que les légumes frais, en particulier : le gombo (de 3 003 FCFA à 3 102 FCFA en moyenne le Kg), la tomate fraîche (de 1 368 FCFA à 1 546 FCFA en moyenne) et le « Nkumu » découpé et vendu au tas (de 6 972 FCFA à 8 132 FCFA en moyenne). « Ce relèvement des prix des produits alimentaires résulte essentiellement des effets de la conjoncture internationale marquée par le conflit russo-ukrainien et la recrudescence de la pandémie Covid-19 dans certains pays partenaires », indique la note de conjoncture.

Par ailleurs, les postes « articles d’habillement et chaussures » (+2,1 %), « logement eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,2 %), « santé » (+0,6 %), « communications » (+0,2 %), enregistrent également un accroissement de leur prix à l’exception de l’enseignement dont les prix ont stagné (0,0 %).
Commentaires


Comment