Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : l’actualité présidentielle et gouvernementale résumée par Bilie-By-Nze
Publié le mardi 8 novembre 2022  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, à Addis-Abeba, le 7 février.
Comment


La récente actualité gouvernementale et présidentielle a été commentée ce 7 novembre par le vice-premier ministre, porte-parole du gouvernement. Alain-Claude Bilie-By-Nze a résumé, dans le cadre d’une conférence de presse, les différents déplacements du chef de l’État, projetant son agenda avec l’organisation, en mars 2023 à Libreville, du «One forest Summit».

La participation du Gabon à la Cop 27 à Charm el-Cheikh, en Égypte ; le récent séjour du président Ali Bongo Ondimba dans la Ngounié ; la mise en œuvre de ses instructions suite au drame du PK8 ; l’organisation par le ministère de l’Industrie des journées de l’industriel et la poursuite des travaux du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) et leur niveau d’avancement ont meublé les échanges, ce lundi 7 novembre, entre le vice-premier ministre, porte-parole du gouvernement. Alain-Claude Bilie-By-Nze et les journalistes.

Il s’exprimait en effet dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire visant à expliciter l’actualité gouvernementale et celle du chef de l’État en particulier. Si Ali Bongo a récemment été dans le Ngounié où il a pu échanger avec les notables, les cadres et les représentants de toutes les sensibilités religieuses, mis en service l’usine de production de la Dola d’une capacité de production de 90 tonnes de régimes de palmes par heure, pour 170 tonnes d’huile de palme brute, il se trouve actuellement Charm el-Cheikh, en Égypte, aux côtés de près d’une centaine de Chefs d’État et de Gouvernement, dans le cadre de la Cop27.

«Alors que les changements climatiques sont devenus une réalité que nul ne peut plus nier avec évidence, et que l’Afrique subit de plein fouet ses effets néfastes, le Gabon, par la voix du président de la République, entend faire entendre les préoccupations de l’Afrique et la nécessité pour la communauté internationale de concrétiser ses promesses pour, in fine, accompagner le continent dans ses efforts d’adaptation et de résilience», a fait savoir le Porte-parole du gouvernement.

Reconnaissance du leadership du Gabon

Il laisse entendre que le président gabonais réaffirmera la position du Gabon lors de ce sommet, tout en appelant les différents acteurs à maintenir leurs efforts et à réaliser leurs engagements. Occasion pour lui d’annoncer qu’à l’issue d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron, Ali Bongo Ondimba a annoncé la tenue, à Libreville, au mois de mars 2023, du «One Forest summit» «co-organisé avec la France pour continuer à agir ensemble pour le climat et la biodiversité». Une reconnaissance du leadership du Gabon concernant ces questions liées au climat et à la protection de la nature.

À propos des éboulements du PK8, le vice-Premier ministre annonce qu’un recensement a été fait et que dans les jours à venir, le gouvernement indiquera les modalités et le lieu d’installation des familles impactées.

S’exprimant sur l’organisation des Journées de l’Industries, il laisse entendre qu’elles permettront à tous les acteurs, à tous ceux qui s’intéressant au monde de l’industrie de voir le niveau d’avancement du tissu industriel national et les opportunités d’investissement, dans l’optique d’améliorer la compétitivité du secteur. Bilie-Bi-Nze poursuit en ajoutant que «c’est également l’occasion de découvrir de nouveaux produits, de créer des vocations, de créer des niches de substitution aux importations des produits et d’identifier les différentes problématiques liées au secteur». Ce salon se tient du 10 au 12 novembre 2022 à Libreville.

Quant au Piaepal, il est à noter, entre autres, que les travaux de renforcement et d’extension de réseaux de distribution d’eau potable dans les communes de Libreville et d’Akanda sont réalisés à 61%.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment