Une mission de prospection économique de l’Organisation indienne du commerce économique (IETO) séjourne à Libreville du 4 au 9 novembre 2022. En quête de nouvelles destinations d’affaires et de prospects, la délégation conduite par le Dr Asif Iqbal vient de bénéficier d’une session «Invest Gabon» portant sur les opportunités dans les secteurs d’intérêt tels que les mines, l’agro-industrie et la pêche.
L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a ouvert ses portes, le 4 novembre, aux membres de l’Organisation indienne du commerce économique (IETO) en prospection au Gabon jusqu’au 9 novembre prochain. Ce voyage d’affaires survient à la suite de la participation du Gabon au 17e CII Exim Bank Conclave Inde Afrique en juillet dernier à New Delhi en Inde, vise à engager et établir des relations d’affaires avec le Gabon, accroître la présence indienne au Gabon et renforcer la coopération bilatérale entre les deux États.
Les échanges ont porté sur le climat des affaires au Gabon, les secteurs prioritaires pour l’investissement indien (les mines, l’agro-industriel et la pêche) et le cadre légal à développer pour dynamiser les échanges entre l’Inde et le Gabon. «Les membres de l’IETO sont à Libreville pour ouvrir les discussions avec les différents leaders sectoriels sur les opportunités que nous avons présentées à New Delhi. Il s’agit essentiellement de trois secteurs : mines, santé et pêche. Nous avons un certain nombre de dossiers sur la table qui seront discutés dès lundi matin avec les ministres de ces différents secteurs d’activité et les responsables des sociétés nationales qui agissent également dans ces secteurs», a indiqué le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma.
L’IETO est une organisation non-gouvernementale indépendante, impartiale et non liée à des intérêts particuliers. L’Inde et le Gabon entretiennent des relations chaleureuses et amicales depuis l’ère pré-indépendance du Gabon. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 1,12 milliard USD en 2021-22, et ce pays est la deuxième destination des exportations gabonaises.