Plus de 45 universitaires provenant des continents l’Européen, américain et africain, ayant participé du 03 au 04 novembre colloque international de Libreville sur le multilatéralisme, organisé par EM Gabon Université en collaboration avec le Centre de recherches et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politiques et internationales (CRECAPI) de l’Université Omar Bongo, ont recommandé l’autonomisation tous azimuts des pays africains sur tous les domaines, pour peser dans le multilatéralisme.
Les participants au colloque international dont la thématique portait sur « l’Afrique dans le système multilatéral contemporain », premier du genre au Gabon, ont préconisé, entre autres, la réforme en profondeur de l’ONU et la présentation d’un Etat africain comme un membre permanent. La représentation plus accrue de l’Afrique dans les instances internationales et la création d’une monnaie africaine soutenue par une politique économique et monétaire pour garantir son efficacité.
Ils veulent également la nécessaire autonomisation de l’Afrique en matière des financements de ses projets de développement sur le plan global. Dans une perspective, ils ont recommandé la généralisation de l’application de la Taxe communautaire sur l’importation et le reversement intégral de cette taxe dans le budget de l’Union africaine et ceux des Communautés économiques et régionales (CER).
Lisant le rapport général desdites assises, le Pr Télesphore Ondo de l’Universitaire Omar Bongo a indiqué que : « de façon globale, la conception et l’implémentation d’un système endogène est fiable par l’Afrique est devenu un impératif vital pour sa survie ».
« Je prends l’engagement, en plein accord avec le comité scientifique et le comité d’organisation, que les actes de ce colloque soient rendus publics et portés à la connaissance des décideurs », a promis le président du Groupe EM Gabon Université, Pr Daniel Franck Idiata, clôturant les travaux ce colloque international riche en recommandations.