Le Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République de Guinée Bissau, porteur d’un message officiel des autorités de son pays au Gabon, Jean Jos a été reçu, le 20 juin 2014 en audience par le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.
A la sortie de cet entretien, l’hôte du Premier ministre a déclaré avoir, non seulement transmis un message destiné au Chef de l’Exécutif gabonais au Professeur Daniel Ona Ondo, mais, échangé avec lui sur plusieurs sujets d’intérêt commun. « C’est un véritable plaisir d’être au Gabon » a-t-il fait savoir, avant de faire remarquer que son pays qui vient de clôturer et achever un processus électoral législatif et présidentiel, venait ainsi de tourner une page de son histoire.
Il a poursuivi en précisant que la Guinée Bissau avait également l’ambition de s’enquérir de l’expérience gabonaise en matière de gestion des processus électoraux. Les deux personnalités ont par ailleurs passé en revue les questions de développement stratégique de la coopération entre les deux pays.
Jean Jos a fait savoir qu’entre le Gabon et la Guinée Bissau, il y avait des similitudes au niveau de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles au point où les deux pays seraient finalement condamnés à partager leurs expériences respectives en la matière.
Sur le plan relationnel, le ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République de Guinée Bissau a fait remarquer que les deux pays entretenaient des relations saines et que le Gabon avait toujours été à l’écoute des problèmes de son pays. Quant à la position des autorités de Bissau, Jean Jos a déclaré qu’elles restaient toujours à l’écoute d’un quelconque besoin manifesté par Libreville.
Aussi, s’est-il réjoui d’avoir reçu les assurances du gouvernement gabonais qui s’est engagé à soutenir son pays jusqu’à la concrétisation en actes, des différents accords issus de ce processus. Le ministre d’Etat a par ailleurs informé le professeur Daniel Ona Ondo de ce que la réflexion en vue d’un aboutissement à un véritable pôle de coopération avec le Gabon allait se poursuivre.
Il faut rappeler que ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest qui a connu des moments difficiles de sa vie politique sort d’un long processus électoral ayant abouti à l’élection de José Mario Vaz qui sera d’ailleurs investi le 23 juin 2014.