Le renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon était entre autres, au centre de l’audience accordée vendredi 4 novembre à Libreville à l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
« Leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Li Jinjin ont exprimé au terme du tête-à-tête leur volonté de raffermir les relations bilatérales entre le Gabon et la Chine », indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
Cette réunion a été l’occasion pour le président gabonais et hôte, de faire le point de coopération entre les deux pays, et particulièrement d’aborder la question relative à la réhabilitation du siège du Sénat. Ce siège qui est le fruit de la coopération entre la Chine et le Gabon, connait un état de dégradation avec l’hémicycle inutilisable depuis quelques années.
L’arrivée prochaine à Libreville, du vice-ministre du Parti communiste chinois (PCC) du département liaison, a également constitué un point de la discussion entre le président de la République et le diplomate chinois.
Les axes de coopération entre Libreville et Pékin se rapportent à l’agriculture, la foresterie, la formation des cadres gabonais, la coopération des médias, les infrastructures routières et sanitaires.
Les relations de coopération entre le Gabon et la Chine datent de 1974. Les deux pays ont consenti à travailler d’accord parties pour approfondir leur confiance mutuelle au bénéfice de leurs peuples respectifs et hisser leurs liens bilatéraux à un niveau toujours plus élevé.