À Hambourg, Lagos, Paris, Lomé, Besançon, Bruxelles, Apt, Marrakech, Caire, Nantes, Romainville, au Cap, Baltimore, Dakar, en salle ou en plein air, voici seize rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois de novembre. N’hésitez pas à nous envoyer vos prochains événements culturels « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.
Du 3 au 13 novembre, le 11e Festival de films africains à Hambourg nous invite pour Augen Blicke Afrika. Une sélection de longs métrages, documentaires et courts métrages de plus de 20 pays africains, dont If You Are A Man de Simon Panay (Burkina Faso/France), Tug of War d’Amil Shivji (Tanzanie), Feathers d’Omar El Zohaira (Égypte) ou One Take Grace de Lindiwe Matshikza (Afrique du Sud).
Du 4 au 6 novembre, la plus grande foire au Nigeria ouvre ses portes. La septième édition d'ART X Lagos réunit 31 galeries internationales présentant 120 artistes de plus de 40 pays d’Afrique et de la diaspora. Lancée en 2016, la foire était la première de son genre en Afrique de l’Ouest et propose aussi des visites virtuelles sur artxlagos.com.
Du 4 au 6 novembre, le Théâtre de l’Épée de Bois à Paris présente le spectacle Les petites épouses des Blancs, histoires de mariages noirs. Une « enquête sur le destin des femmes aux noms oubliés », réalisée par Marisa Gnondaho dit Simon, l’arrière-petite-fille d’une Africaine du Dahomey, et Stéphane Olry, arrière-petit-fils d’un colon français au Gabon. Une exploration théâtrale des répercussions des mariages de colons avec des Africaines, le passé colonial de leurs familles et la situation des enfants métis.... suite de l'article sur RFI