La Directrice régionale de l’AFD au Gabon et en Sao Tomé et Principe, Marie Sennequier et ses collaboratrices durant sa conférence de presse le 03 novembre à Libreville.
La Directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon, Marie Sennequier a dans une conférence de presse tenue jeudi 03 novembre 2022 à Libreville, présenté les projets financés par son institution au Gabon, dont le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE), qui vise à construire 500 salles de classe dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda) et à Port-Gentil pour un coût global de 101 milliards de FCFA.
« On a 10 écoles qui ont déjà été livrées en 2021, on a 5 écoles qui sont actuellement en cours de construction, et on a 13 autres qui vont être construites à Libreville et à Port-Gentil », a fait savoir Mme Sennequier, indiquant par ailleurs que le projet court jusqu’en 2023 et probablement en 2024 pour la phase 2.
Pour elle, « c’est un bon projet de l’AFD en matière d’éducation dans le continent africain ; ce qui représente un effort important du gouvernement gabonais ».
Le PISE vise à résoudre la sempiternelle problématique des sureffectifs dans les écoles gabonaises. Il consiste à construire des nouveaux établissements primaires, collèges et lycées afin d’offrir aux élèves et enseignants des meilleurs conditions d’apprentissage et de travail.
Selon l’AFD, ce projet comprend aussi l’axe renforcement des capacités, avec à la clé, la formation des inspecteurs scolaires en finance, les auxiliaires de vie et autres encadreurs du secteur éducation qui ne sont pas enseignants.
Au sujet de la polémique créée dans l’opinion, incriminant l’AFD au sujet des projets qui n’auraient aucun impact sur les populations, Marie Sennequier a souligné que « nous nous finançons les choix des politiques publiques d’investissement de l’Etat gabonais ».