La semaine écoulée, le Vice-premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a conduit une mission interministérielle dans la province de la Ngounié. S’il était question pour ce dernier et plusieurs membres du gouvernement de visiter de nombreux chantiers de dossiers prioritaires des domaines de la santé, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de la pêche, de l’eau et de l’énergie, un couac aura marqué ce déplacement qui n’a pas tenu compte de certaines localités très enclavées de cette partie du pays.
C’est le jeudi 27 octobre que la délégation des membres du Gouvernement, conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, a tenu à faire le point de cette visite d’inspection au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Durant plusieurs jours ladite délégation a visité de nombreux chantiers tel que le centre communautaire de pêche de Mouila, les travaux de réfection du Lycée Jean Jacques Boucavel ou encore la centrale électrique du chef-lieu de la province de la Ngounié, plusieurs autres n’auront pas reçu la visite du gouvernement.
Un fait pour le moins curieux puisque ce déplacement gouvernemental se serait limité à la commune de Mouila, esquivant au passage d’autres localités de la province. Une fuite en avant qui pour de nombreux observateurs aurait été délibérée du fait du réseau routier dégradé dans plusieurs localités qui démontrerait l’incapacité du gouvernement de résoudre cette problématique.
En effet, des localités tels que Mbigou, Malinga, Lebamba, Guietsou ou même Mimongo n’auraient pas reçu la visite de d’Alain Claude Bilie-By-Nze et de sa délégation gouvernementale. Toute chose qui laisse suggérer que la prochaine visite du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba devrait suivre le même parcours évitant ainsi à ce dernier de se rendre compte des conditions pour le moins catastrophiques dans lesquelles vivent ses compatriotes.