Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Zes de Nkok : réception provisoire des deux centres sectoriels d’une capacité de 1000 apprenants
Publié le mardi 1 novembre 2022  |  LaLibreville.com
Zes
© LaLibreville.com par DR
Zes de Nkok : réception provisoire des deux centres sectoriels d’une capacité de 1000 apprenants
Comment


Le ministre de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé a procédé le 29 octobre 2022 dans la zone économique spéciale de Nkok, à la réception provisoire de deux centres de formation spécialisés dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et des Bâtiments travaux publics et bois (BTP-Bois). Financés à plus de 10 milliards de FCFA par la Banque mondiale, ces centres dont les travaux ont été exécutés par l’entreprise Sinohydro vont accueillir 1000 apprenants répartis dans les secteurs BTP-Bois (600 apprenants), et celui des NTIC (400 apprenants).

Selon le ministre de la Formation professionnelle, pour des travaux entamés en 2020 en période Covid-19, « ce qui a été fait est à encourager et satisfaisant. Le processus des prochaines étapes est lancé, les directeurs ont été nommés, l’ouverture se fera dans les prochains mois au temps convenu », a déclaré Raphaël Ngazouzé.

L’objectif des autorités gabonaises est d’orienter la formation des jeunes vers des filières pourvoyeuses d’emplois et répondre ainsi à la problématique du chômage au Gabon. « Nous formons à la demande des opérateurs économiques. Nous travaillons en collaboration avec les hommes d’affaires », a indiqué le membre du gouvernement. Le gouvernement compte, d’ici 2023, mettre plus de 10 000 jeunes qualifiés dans les métiers techniques et professionnels sur le marché de l’emploi.

Les deux centres occupent 20 ha, dont 12,8 m2 de bâtisses. 22 bâtiments y ont été érigés pour des ateliers, salles de cours, bureaux, logements, dortoirs et restaurants encore en chantier dans le cadre des travaux supplémentaires. Après cette réception provisoire, suivra la livraison des mobiliers, du matériel informatique et des équipements pédagogiques.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment