Dakar (Sénégal) – Le Cameroun, à l’issue de la 2e journée de la phase de poules bouclée dimanche soir, est le seul représentant africain éliminé de la Coupe du monde qui se dispute au Brésil, les autres ayant encore des chances de qualification au second tour.
Après deux revers en autant de matches face au Mexique (0-1) et à la Croatie (0-4), le Cameroun (4e, 0 pt), déjà éliminé, joue pour l'honneur dans le groupe A. Face au pays hôte, le Brésil, ce lundi soir à Brasilia, l'objectif est de terminer en beauté une campagne ratée avant son entame.
Des quatre équipes encore en lice, le Ghana est le moins bien placé pour décrocher un ticket pour le second tour.
Avec un seul point au compteur obtenu samedi dernier devant l'Allemagne (2-2) et un goal-average négatif (-1), les Black Stars n'ont pas leur destin en main dans le groupe G. Ils doivent impérativement signer une large victoire face au Portugal (4e, 1 pt-4) tout en espérant une défaite des Etats-Unis (2e, 4 pts+1) pour franchir une troisième fois de suite le 1er tour.
En revanche, la Côte d'Ivoire (groupe C), le Nigeria (groupe F) et l'Algérie (groupe H) préservent leurs chances de passer le 1er tour.
Les Eléphants (2e, 3 pts), avec une victoire (2-1 contre le Japon) et une défaite (1-2 face à la Colombie), ont besoin d'une victoire face à la lanterne rouge du groupe, la Grèce (1 pt-3), qui a encore des chances de qualification. Un nul pourrait suffire à leur bonheur au cas où la Colombie (1e, 6 pts), déjà qualifiée, venait à bout ou partagerait les points avec le Japon (3e, 1 pt-1) en embuscade.
Le Nigeria (2e, 4 pts+1), qui s'est relancé à la faveur de sa victoire sur la Bosnie-Herzégovine (1-0) samedi, a juste besoin d'un point face au leader, l'Argentine (6 pts+2), pour valider son ticket pour le 2e tour. Même une défaite contre la bande à Messi combinée à un revers ou un nul de l'Iran (3e, 1 pt-1) face à la Bosnie (éliminée après deux défaites) ferait l'affaire des Super Eagles.
Enfin, l'Algérie qui a renoué avec la victoire, face à la Corée du Sud (4-2) dimanche après trente-deux ans de diète, a besoin d'un succès face à la Russie (3e, 1 pt-1) lors de la 3e journée. Un nul peut même suffire si la Belgique (1e, 6 pts+2) ne perd pas face à la Corée du Sud (4e, 1 pt-2).
Ainsi, au terme du 1er tour prévu jeudi prochain, l'Afrique pourrait placer trois à quatre représentants au 2e tour. Ce qui constituerait un fait inédit dans les annales de la participation du continent au Mondial.