Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a tenu le week-end écoulé, les conseils provinciaux dans chaque capitale provinciale du pays. Ces travaux supervisés par les secrétaires nationaux ont permis d’examiner et d’amender le rapport relatif à la révision des statuts et du règlement intérieur, le programme de politique général et les résolutions et motions devant être soumis au bureau du congrès ordinaire du parti.
Les responsables des coordinations d’arrondissements et de sièges, les militants et militantes du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), se sont réunis dans les différentes capitales provinciales du pays, les 29 et 30 octobre dernier, pour examiner les statuts et règlement intérieur du parti ; le programme de politique générale ; les résolutions et motions devant être débattues et amendées au cours du prochain congrès ordinaire de structure politique présidée par Alexandre Barro Chambre. L’objectif étant de poser les bases de la consolidation du parti et de définir les perspectives d’actions pour mieux aborder les échéances électorales de 2023.
Ces conseils provinciaux, placés sous le contrôle des superviseurs mandatés par la hiérarchie du parti en prélude du premier congrès ordinaire du RPM, se sont partout déroulés selon un chronogramme identique. En plus du rappel des termes de la note d’orientation n°304/RPM/PR/SE/2022 du 11 octobre 2022 du secrétaire exécutif, qui enjoint aux participants des conseils provinciaux de produire, outre le procès-verbal des travaux, un rapport détaillé sur la situation du parti au niveau provincial, les présidents de séance ont invité les participants à faire du RPM, un parti fort.
«Le RPM ne sera que ce que nous voudrions qu’il soit. Si nous voulons qu’il soit un parti fort, alors, il nous appartient de faire en sorte que ce parti soit fort. Donc ce RPM doit être à notre image. Dès lors, il nous appartient en toutes consciences, des enjeux à venir, de nous doter d’un appareil politique solide, débarrassé de toute contingence», a déclaré le secrétaire national, Célestin Boundzanga.
L’engouement observé lors des conseils provinciaux livre manifestement le témoignage d’une adhésion au message du chef des patriotes et révèle également l’esprit démocratique qui a prévalu au cours de ces travaux. Les conclusions issues de ces travaux serviront de base de travail pour le congrès prévu courant novembre 2022.