Libreville – Un atelier sur l’état de besoins en matière d’identification, de délimitation et démarcation des frontières dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est tenu du 17 au 19 juin 2014 à Libreville.
Les experts de la sous-région réunis du 17 au 19 juin 2014 à Libreville, ont examiné les besoins en matière de délimitation des frontières dans la zone CEEAC. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme frontière de l’Union Africaine (UA) suite aux problèmes frontaliers récurrents dans toute l’Afrique et la sous-région en particulier.
Il s’est agit ainsi de la définition des besoins techniques et financiers sur les portions de frontières spécifiques, d’identifier les frontières déjà démarquées, de convenir d’un plan de remplacement ou de densification des bornes existantes, et de recenser les institutions internationales en charge des frontières au sein de la CEEAC.
« Vous savez que l’Union Africaine a mis en œuvre un programme frontalier au niveau de l’Afrique centrale, la CEEAC pilote. La CEEAC a entrepris un travail d’état des lieux des frontières, des problématiques se posent dans les frontières. Il s’agit d’encourager les pays à délimiter, à démarquer les frontières. Aujourd’hui la CEEAC en tant que facilitateur et communauté qui accompagne les pays de la sous-région, réunit les experts pour leur demander quels sont les besoins en matières de délimitation et démarcation pour pouvoir les accompagner », a confié le Colonel Marcel Yves Mapangou Moussadji du département intégration humaine de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la CEEEAC.
Signalons que les délégations des pays participants étaient composées de deux hauts fonctionnaires des institutions nationales des frontières des Etats membres et du Gabon pays hôte.