Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

État de droit : Le Gabon dans le top 15 des pays les moins performants
Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  Gabon Review
Justice
© Autre presse par DR
Justice Gabonaise
Comment


Selon World Justice Project (WJP), l’indice sur l’État de droit du Gabon a connu un déclin en 2022 sur l’échelle mondiale pour la 5e année consécutive. Le Gabon s’offre ainsi la 126e place mondiale sur 140 États et la 30e sur 34 pays dans la région de l’Afrique subsaharienne, avec un score de 0,39 point.

Les contraintes aux pouvoirs du gouvernement, l’absence de corruption, l’ouverture du gouvernement, le respect des droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, les applications des règlements, la justice civile et la justice criminelle, ne semblent pas être l’apanage des dirigeants gabonais. Du moins selon les résultats du dernier sondage réalisé auprès de 154,000 ménages et de 3,600 juristes et d’experts par l’ONG américaine World Justice Project, pour mesurer l’état de droit.

En effet, dans l’Indice global de l’État de droit pour l’année 2022, pour le compte de sa première évaluation, le Gabon est classé au 126e rang sur 140 pays au niveau mondial, et 30e sur 34 pays dans la région Afrique subsaharienne, avec 0,39 point. Un positionnement qui démontrerait une tendance vers l’autoritarisme, selon l’ONG américaine. «Nous sortons de la pandémie, mais la récession mondiale de l’état de droit continue», a déclaré la directrice exécutive de World Justice Project, Elizabeth Andersen. «En son cœur, l’état de droit est une question d’équité c’est-à-dire de responsabilité, d’égalité des droits et de justice pour tous et un monde moins juste est forcément plus instable», a-t-elle poursuivi.

Ainsi, le Gabon enregistre ses deux meilleures performances aux facteurs : ordre et sécurité (0,63) et applications des règlements (0,47). S’agissant des entraves au fonctionnement de l’exécutif, le pays obtient un indice de (0,30) ; pour l’absence de corruption (0,24) ; ouverture du gouvernement (0,37) ; droits fondamentaux (0,44) ; justice civile (0,37) et justice criminelle (0,30).

Dans la région, le pays le plus performant est le Rwanda (classé 42e sur 140 globalement), suivi de l’île Maurice et de la Namibie. Les trois pays ayant les scores les plus bas de la région sont la Mauritanie, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (137e globalement). Au cours de la dernière année, les scores de 20 des 34 pays ont baissé en Afrique subsaharienne. De ces 20 pays, 15 avaient également diminué l’année précédente.

À l’échelle mondiale, le pays le mieux classé dans l’Indice sur l’État de Droit du WJP 2022 est le Danemark, suivi de la Norvège, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas. Le pays le moins bien classé est le Venezuela, suivi du Cambodge, de l’Afghanistan, de la République Démocratique du Congo et de Haïti.
Commentaires


Comment